Vous avez pris la décision d’installer des panneaux photovoltaïques dans vos locaux professionnels, pour améliorer la performance énergétique de vos bâtiments existants ?
Sur la toiture
Plusieurs solutions s’offrent à vous en tant que professionnel. L’installation la plus répandue reste la mise en place de panneaux solaires sur la toiture de vos locaux, qu’il s’agisse d’une usine ou d’un hangar. Cela permet d’utiliser une importante surface et de lui donner une utilité.
Les différents types de pose en toiture
Pour leur pose, vous avez plusieurs solutions :
- Intégration en toiture : les panneaux solaires viennent remplacer une partie de la toiture (ou parfois de la façade). La hauteur de dépassement est limitée.
- Panneaux solaires en surimposition : particulièrement adaptés aux toits à forte pente, le dispositif est installé par-dessus la toiture existante du bâtiment. Il n’existe pas de contrainte quant à la hauteur de dépassement.
Sur les parkings et stationnements
Si vous possédez un parking, il est possible d’installer des ombrières solaires. En plus de protéger les voitures, ces ombrières de parking. Autre avantage : vous pouvez, grâce à l’énergie solaire produite, alimenter les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Taux d’ensoleillement et rendement des panneaux solaires
Certaines régions se prêtent plus à l’autoconsommation photovoltaïque que d’autres. Rassurez-vous, nul besoin d’être dans le Sud de la France pour bénéficier de l’efficacité des panneaux solaires !
Une bonne orientation du dispositif va vous permettre de tirer le meilleur parti des rayonnements du soleil.
L’infographie ci-dessous vous donne un aperçu du gisement solaire en France par région.